27 septembre 2009

Qui a peur des gitans ? Sélection Nouvel Observateur

France_4 France 4 - 23h55

Qui a peur des gitans ?

Durée : 1 heure

Les rediffusions

  • 20:35 - Dimanche 27/09
    France 4
  • 17:30 - Samedi 03/10
    France 4
  • 22:05 - Mercredi 07/10
    France 4

Sous-titrage malentendant (Antiope).

Stéréo

Le sujet

John Paul Lepers et son équipe sillonnent la France en camping-car, à la rencontre de gens du voyage, qui parlent des préjugés auxquels ils font face.

Les gens du voyage font face à des préjugés extrêmement répandus. Au nom de la liberté, ils ignorent les règles de la majorité, ce qui attire sur leur communauté des regards méfiants. L'Etat lui-même ne respecte pas la loi les concernant. Depuis l'an 2000, la loi Besson oblige toutes les communes de plus de 5000 habitants à fournir un terrain pour les gens du voyage. Mais presque dix ans plus tard, à peine plus de 20% des communes appliquent ce texte. Pour rendre compte de cette situation, John Paul Lepers et son équipe sillonnent les routes de France en camping-car à la rencontre de ces «étrangers de l'intérieur».

Plume-gris

La critique

«Qui a peur des Gitans ?» phrase collée sur la caravane de John Paul Lepers annonce la couleur. L'ex-trublion à lunettes de Canal+ nous embarque dans le sud de la France pour tenter d'y répondre. Il part à la découverte de ces «étrangers de l'intérieur», à travers leur vie quotidienne, la manière dont ils perçoivent les gadjé - les autres -, mais aussi la façon dont eux-mêmes sont perçus et souvent rejetés.
Car les préjugés ont la vie dure. A une terrasse de café, des retraités jugent qu'«il y a beaucoup de voleurs chez les Gitans». Réponse d'un intéressé : «C'est vrai qu'on est un peu indisciplinés, mais c'est dans notre culture.» Tout au long de son périple, JPL cherche à expliquer les relations souvent tendues avec les Gitans, en remontant aux racines de leur culture. Les rencontres s'enchaînent : commerçants itinérants comme Milo, français, qui refuse de parler d'intégration dans son propre pays, élus ou représentants d'associations, familles. C'est en suivant l'une d'elles que l'on découvre par exemple le rôle de chacun dans le couple.
Les explications sur les différences entre Roms, Manouches et Gitans, quant à elles, sont peu nombreuses et arrivent bien tard. Lepers finit tout de même par avancer une thèse : les Gitans ont finalement aussi peur des autres que l'on peut avoir peur d'eux.

Aucun commentaire: