17 janvier 2014

BTS ESF : Le gaspillage alimentaire, conférence à Saint-Herblain

"Cette année 2014 a été déclarée année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, qu'un chiffre résume à lui seul : près de 50 % des aliments sains sont gaspillés dans l'Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire ! Rien qu'en France, un consommateur jette en moyenne 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés.

En cause notamment, la mauvaise compréhension des dates de consommation. Mais le consommateur n'est pas le seul fautif. Dans la restauration collective, par exemple, les besoins de ses utilisateurs ne sont pas assez pris en compte : trop pleines, les assiettes des élèves finissent régulièrement au fond de la poubelle…

De même que pour les dysfonctionnements, des solutions existent à tous les niveaux. Place Publique en présente quelques-unes lors d'une table ronde à la Maison des Arts.

Cédric Villette dirige un Super U à Nozay, et a mis en place une solution de compostage pour valoriser les déchets organiques : une première en France. Philippe Ménez a créé avec son frère Paul-Adrien la société Zéro-Gâchis. Elle propose un service gratuit qui référence dans les supermarchés à proximité les produits à consommer rapidement et qui bénéficient par conséquent d'une forte réduction.

La soirée fait aussi intervenir Claire Turlot de l'association nantaise ADDA (AujourD'hui restaurons DemAin), qui présentera son action et donnera des conseils aux consommateurs que nous sommes. Elle préparera en direct un buffet à partir d'aliments " sauvés de la benne ".

Jeudi 23 janvier à 20 h 00 à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire. Entrée libre et gratuite".
Article publié le 07.01.2014 sur le site saint-herblain.fr

Aucun commentaire: